Législatives 2022 : résultats des élections dans la 6ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un scrutin dont la majorité présidentielle sort gagnante dans la 6ère circonscription des Français établis hors de France grâce à la victoire de Marc Ferracci face à la candidate Nupes.
Malgré une participation en ligne de 17,2%, qui pourrait sembler basse, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). La particularité du vote électronique et par correspondance lors de ces élections est en effet un privilège accordé aux "FdE", qui résident souvent à grande distance des bureaux de vote. Un score qui demeure cependant inférieur au taux de participation enregistré en métropole, qui était de 46,23%.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. À noter, l’absence d’un officiel candidat de la majorité dans la 5ème circonscription après l’échec de Manuel Valls à se qualifier au second tour, les Français de l’étranger lui ayant préféré le dissident et député sortant pour affronter le candidat Nupes.
Du côté de la 6ème circonscription, la participation était de 25,41%, un score en hausse par rapport au premier tour où il était de 22,63%, soit une augmentation de près de 3 points de pourcentage pendant l’entre deux tours. À noter, le nombre important de votes blancs, qui représentent 5,17% des voix et les 84 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. Cependant, l’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
Le candidat de La République en Marche Marc Ferracci est élu député des Français établis en Suisse et au Liechtenstein. Le candidat de la majorité présidentielle Ensemble !, qui avait recueilli 36,49% des voix au premier tour, arrive largement en tête au second tour avec 64,97% face à la candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale Magali Mangin, qui récolte quant à elle 35,03% des voix.
Une victoire pour cet économiste et proche d’Emmanuel Macron, qui succède à l’ancien député LREM Joachim Son Forget, lui-même candidat sous l’étiquette Divers Droite mais battu dès le premier tour avec seulement 4,48% des voix recueillies.
Marc Ferracci, qui a recueilli son meilleur score à Zurich avec 69,63% des voix, n’a pas manqué de remercier les électeurs de sa circonscription pour leur confiance et leur soutien.
Un mandat s’ouvre pour le Marc Ferracci, qui a su convaincre grâce à son travail et son implication dans les questions transfrontalières, fiscales, et démocratiques, s’étant engagé en faveur de l’établissement d’un cadre juridique pérenne et équitable pour le télétravail transfrontalier et en faveur du renforcement des relations entre la France, la Suisse et l’Union Européenne.